Est-ce que vous aussi vous avez déjà eu envie de vous prendre pour Robin des bois et de tirer à l’arc ? Alors ça tombe bien car on a trouvé un superbe endroit dans le Valais à environ 1h15 de Lausanne. Direction la ville de Torgon vers Aigle. La route est un peu sinueuse sur la fin alors pour celles et ceux qui sont sensibles en voiture comme moi, pensez à lâcher vos portables et bien fixer la route avant le début des virages.
UN PARCOURS DE 18 CIBLES
Torgon propose un magnifique parcours de 18 cibles à 1100m d’altitude à travers la forêt et la nature, absolument fabuleux. Apparemment il s’agit du plus grand parcours de tir à l’arc du Valais. Nous y sommes allés en hiver, et il venait de tomber beaucoup de neige la veille, ce qui rendait le lieu encore plus magique.
Nous démarrons les premières cibles à travers la forêt vers 14h30. Le parcours est praticable avec de bonnes chaussures de neige mais des raquettes n’auraient pas été de trop, surtout à certains endroits, bien enneigés, ou lorsqu’il faut grimper un peu pour atteindre certaines cibles.
On est tous super excités, c’est la première fois pour tout le monde et on se prend vite au jeu. On arrive tous à accrocher nos flèches sur le blason et parfois très proche du 1000! Petit point sécurité avant de décocher (phase de tire), on vérifie bien que tout le monde est derrière l’archer (celui qui s’apprête à tirer) pour éviter tout accident.
On marche jusqu’aux prochaines cibles entre forêt et clairière, avec des paysages à couper le souffle. Les enfants courent partout dans la neige jusqu’à s’enfoncer jusqu’aux cuisses pour sauter ensuite sur la luge !
Vers 16h30, on aperçoit une table de pique nique au loin, recouverte d’au moins 20 cm de neige. On déneige rapidement une partie pour faire une petite pause « goûter » et j’en profite pour m’assoir sur un bout du banc pour allaiter Maëlle. Là je me remercie d’avoir commander les vêtements de Tajine Banane. En quelques mots c’est une belle histoire d’une maman qui allaite, qui se lève un matin et boude car « Je n’ai plus rien à me mettre ». Typiquement féminin vous allez me dire ? Oui sauf que lorsque l’on allaite, cette phrase prend toute son sens. On doit réfléchir à quel haut porté en fonction de si on sort de la maison ou pas… Car sortir ses boobs par moins 2°C, tout le monde ne le fait pas ! Donc Tajine Banane propose des superbes hauts avec des ouvertures directes sur le côté , à pression ou à zip pour accéder rapidement à sa poitrine et sans devoir soulever son T-shirt et/ou son pull. En hiver, je ne vais pas vous faire un dessin, vous avez compris que c’est drôlement pratique et précieux ! Et en plus d’être pratiques, leurs punchlines sont vraiment drôles « Lait it snow » ou encore « Milktamère » et les coupes, amples et larges mais classes. Bref tout ça pour dire que j’ai deux T-shirts et un pull et je ne les lâche plus !
Revenons maintenant à nos moutons… Il faut compter entre 2h et 4h pour faire les 18 cibles. Malheureusement nous n’avons pas pu aller jusqu’à la fin par manque de temps. La nuit commençait à tomber et avec les enfants nous avons préféré faire demi-tour vers 17h pour éviter de se faire surprendre par la nuit.
UNE ACTIVITÉ KID-FRIENDLY ?
Oui et non.
Oui car même en hiver, les enfants peuvent marcher assez facilement le long du parcours (sauf à certains endroits où même nous on glissait avec nos chaussures pour accéder aux cibles). La petite astuce comme le parcours est quasi plat tout le temps, c’est de prendre une luge. Ça les amuse, et quand la fatigue approche c’est bien plus pratique de les tirer que de les porter !
Et non, car entre les batailles de neige, les gants qui tombent, les glissades avec la luge, la neige qui rentre dans les bottes, nos tirs à l’arc, et nos pauses photos, on a vite fait de mettre 2h pour faire 800m 😀
A noter aussi que les enfants étaient assez petits (1 mois 1/2, 3 ans et 4 ans), donc avec des enfants à partir de 6 ans et des parents un peu moins accro à la photo, ça devrait jouer pour terminer le parcours. L’idéale, serait de partir juste après manger pour ne pas ‘être pris par le temps et la tombée de la nuit surtout en hiver… le matin il fait un peu plus frais, mais encore une fois ça va dépendre de la météo.
OÙ LOUER LE MATÉRIEL ?
Il suffit de contacter l’office de tourisme de Torgon pour réserver et récupérer le matériel. Il faut compter 15CHF par adulte et 10CHF par enfant. Si vous avez déjà votre propre matériel c’est moitié moins cher mais j’imagine que vous connaissez déjà cet endroit magique !
Si vous n’avez jamais fait de tir à l’arc comme nous, demander à avoir une petit débrief « prise en main » avant de vous lancer dans l’aventure. On évite ainsi les accidents et on prend plus de plaisir car on sait comment placer sa flèche dans l’arc et comment positionner ses mains et son corps.
LE BILAN ?
À faire et à refaire en hiver et en été. C’est une expérience originale, qui se pratique en pleine nature et avec des enfants, même tout petit. Entre les forêts et les carrières, les paysages sont somptueux en hiver et qu’est-ce que ça fait du bien de prendre un tel bol d’air surtout en ce moment et juste après les fêtes.