Chaque année en Juillet, Verbier organise le Trail Verbier St Bernard, un ultra trail 100% swissmade, qui accueille des trailers du monde entier, et pour cette version 2019, Kévin participe au Marathon Verbier. Une grande première pour lui et il nous a demandé de venir l’encourager pour affronter les 45km et 3500 Dev+ qui l’attendent ! Je ne sais pas ce qui poussent les gens à se faire autant de mal, vous êtes d’accord ? Bref ce n’est pas le sujet. Alors OK pour venir le soutenir mais vu que c’est à 1h30 de chez nous et qu’il a prévu de courir plus de 11h, il nous faut trouver un endroit pour se poser tout le week-end. Et vous allez voir la petite pépite qu’on a trouvée…
LE CAMPING: UNE BONNE ALTERNATIVE QUAND LES HÔTELS SONT PLEINS
Le Trail de Verbier c’est plus de XX coureurs qui sont attendus donc forcément si tu t’y prend à la dernière minute (comme nous), pas facile de trouver quelque chose.. les chambres dans les hôtels sont soient déjà toutes réservées, soient c’est hors de prix. Alors on étend nos recherches au niveau des campings (sans grande conviction), et on tombe sur plusieurs campings dont celui dans la forêt des Mélèzes. On ne peut pas dire que le site mette en avant merveilleusement bien le lieu mais il a le mérite d’exister et offre quelques photos qui nous permettent de nous faire une petite idée de là où l’on va mettre les pieds. Et là je lis « en séjournant dans le camping tipis.. », quoi des tipis ? Banco ! Oui oui oui je veux dormir dans des tipis comme les indiens et me prendre pour Yakari (j’adorait ce dessin animé quand j’étais enfant) ! Le site nous en dit assez peu mais la seule photo des tipis affichée suffit à me convaincre. On les appelle directement car pas de réservation en ligne. Il leur reste un tipis de libre, c’est parfait !
CAMPING MI-SAUVAGE AVEC JUSTE CE QU’IL FAUT POUR UN SUPER CONFORT EN PLEINE NATURE
Le camping se situe à 1600m d’altitude dans le Val de Bagnes dans le Valais à 1h30 de Lausanne et 30min de Verbier et Martigny. Le camping se situe en pleine nature et le lieu est splendide. Nous sommes accueillis par les cris des marmottes et les tintements des cloches de quelques vaches, le tout sublimé par un couché de soleil aux couleurs merveilleusement chaudes et ça c’est parfait pour compenser les 10 degrés que nous venons de perdre en quittant Lausanne (28°C en ce moment). Nous avons rendez-vous au café de la Promenade avec Verra pour récupérer nos clés (ah ba non c’est un tipi.. notre plume) et faire rapidement le briefing.
A l’entrée il y a une petite cabane qui fait guise de réception, c’est ici que vous pouvez venir récupérer votre pain frais (réservation la veille jusqu’à 18h). Au fond il y a un réfectoire pour les WCs, douches, frigidaires, bacs à vaisselles, et juste derrière une autre petite maisonnette pour nous accueillir pour le petit déjeuner. Tout est mis en place avec cet esprit communautaire. Tout est en libre accès et chacun doit faire en sorte que l’endroit reste propre et agréable. Des panosses, ballets, éponges sont à disposition un peu partout, histoire de ne pas oublier de passer un petit coup après ton passage ! Les infrastructures sont simples mais fonctionnelles et modernes et il y a même l’eau chaude.
A l’intérieur des tipis, 4 ou 5 matelas sont disposés au sol (selon la taille du tipis). Les matelas sont confortables. Il faut juste amener son sac de viande car les couettes ne sont pas systématiquement nettoyés après chaque voyageur. Baby N dormant sur un matelas au sol, pas trop de dépaysement pour lui et il a très bien dormi. Il faut prévoir par contre des affaires chaudes car même en plein été, et à 1600m les températures chutent vites, donc je prévois systématiquement en montagne: des vêtements techniques/thermiques (bas et haut), un coupe vent / K-way en cas de petites averses, un tour de cou Buff (multi-fonction j’adore!) et une paire de chaussures fermées. Le temps change tellement en montagne et je me suis faite tellement avoir au début, que maintenant je prends systématique mes 3 couches.
Pour les adeptes du BBQ, vous allez être servis, chaque emplacement propose sa table et ses bancs, sa grille et certains de quoi être protégé de la pluie. Les tipis sont implantés de telle manière à ce que chacun puisse avoir son intimité et profiter de jouer aux indiens à sa façon :D. Et à la tombée de la nuit, des petites lampes solaires éclairent le chemin du parking aux tipis, très pratique !
UNE SUPERBE THÉMATIQUE POUR LES ENFANTS
La nature abondante et les différents agencements (tipis, totem, lampes suspendus, cadre indiens…) en font un merveilleux lieu pour organiser un week-end à thème autour des Indiens, en ayant pris soin de récupérer quelques livres sur les traditions des indiens, comment ils vivaient, leurs traditions… , quelques chansons, comme Nagawika que j’avais appris en colo et pour sublimer le tout, du maquillage pour enfant et le tout est joué ! Baby N est encore trop petit pour tout ça, mais je suis certaine que nous y retournerons quand il sera plus grand, à partir de 6-7ans avec, un tel programme en tête pour lui et ses copains. Pour le moment on s’est amusé à attraper les bulles, pas très indien tout ça je vous l’accorde mais on a bien rigolé et Baby N était comme un petit fou !
Si vous êtes aussi réticent à suivre ou venir accompagner votre compagne ou cher et tendre lors de ses trails ou autre activité sportive, jettez un œil sur la région et chercher des opportunités pour vivre votre propre parenthèse enchantée, comme ça tout le monde est gagnant ! J’espère que cet article vous aura donné envie de réserver une nuit chez les indiens.